Diogène Consultants
formations
écritures
performances
Carcéral
|
Médical
|
Social
|
Autres


2019

- Atelier-philo à la Maison d'Arrêt de Nîmes, toutes les trois semaines, au fil de l'année, sous l'égide du SPIP Gard-Lozère.


2018

Ateliers-philo toutes les trois semaines à la Maison d'Arrêt de Nîmes sous l'égide du SPIP gard-Lozère.


2017

Interventions
Maison d'Arrêt de Nîmes. Mise en place d'un cycle de six interventions philosophiques afin d'expérimenter et de mettre en place une pensée critique.
Centre Pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, dans le cadre de l'association « Lire pour en sortir ».
Spectacle

Maison Centrale de Saint Maur « Le cambriolage des maisons bourgeoises, une alternative crédible à la crise des marchés ? »
Audiovisuel
France-Culture, Les chemins de la philosophie, Adèle Van Reeth, « Peut-on philosopher en prison ? »
RCF, Entretien avec Jean-Marc Le Bruman, « Philosophie et incarcération »


2016

Interventions
Centre Pénitentiaire de Metz-Queuleu « Socrate : la prison, la Philosophie, la liberté ». 2015. Réédition de la journée en 2016.
Centre pénitentiaire d'Arles En collaboration avec le Musée Archéologique de l'Arles Antique, conférence sur la pensée gréco-romaine pendant la période correspondant aux fouilles.


2015

Interventions
Centre Pénitentiaire de Ducos (Martinique) En collaboration avec les CEMEA de Martinique, le SPIP et l'Unité Locale d'Enseignement du Centre pénitentiaire de Ducos.
Conférence
GENEPI « Quelle liberté pour quelle prison ? », à l'initiative des étudiants de droit de l'Université de Nîmes et des adhérents du GENEPI.
Publication
« Sangs-mêlés, les pinceaux », in Hervé Di Rosa, Dehors dedans. 11 artistes de la Maison centrale de St Maur.


2014

Interventions
Etablissement pénitentiaire de Marche-en-Famenne (Belgique) A l'occasion de l'ouverture de cette nouvelle prison, introduction de la philosophie auprès des détenus, de bénévoles et du personnel pénitentiaire. Le but étant, à terme, de développer un partenariat entre les personnes détenues, la bibliothèque de la ville et les associations culturelles de la commune afin de développer la philosophie dans un lieu d'enfermement quasiment autogéré par les détenus eux-mêmes. Présentation des enjeux au sein même de la prison, auprès des lycéens et au Centre Culturel de la ville. Janvier 2014.
Maison d'Arrêt de Nîmes 2007-2014 : Interventions bimensuelles dans le cadre d'un programme de réinsertion et de citoyenneté organisé par le Juge d'Application des Peines et par l'AFIG pour les peines courtes.
Centre de Détention de Tarascon De 2007 à 2014, interventions bimensuelles au Centre de Détention de Tarascon dans le cadre d'un programme de réinsertion et de citoyenneté organisé par le Juge d'Application des Peines, pour la préparation à la sortie des peines longues
Maison centrale de Saint Maur Dans le cadre d'un projet d' "art modeste" à l'initiative de la Fédération des Oeuvres Laïques et avec le concours d'Hervé Di Rosa, Le travail produit est ensuite exposé au Musée de l'Hospice Saint Roch à Issoudun. Septembre 2014.
Conférence
« Privé de liberté = privé de culture ? », au Centre Culturel de Marche-en-Famenne en collaboration avec la bibliothèque locale et provinciale.


2013

Interventions
Centre Pénitentiaire Sud Francilien Dans le cadre du Centre Pénitentiaire du Sud de l'Île de France, en collaboration avec la RMN-GP (Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais), participation à l'exposition intra muros d'oeuvres choisies par les détenus au terme d'un an de travail, associés à des Commissaire d'exposition, scénographe, restaurateur d'oeuvre, directeur de Musée, etc., sous l'égide de la fondation Carasso, des Ministères de la Culture et de la Justice.
Conférence
GIP "La Philosophie peut-elle tordre les barreaux ?', Groupe d'Intervention sur les Prison, section de Nîmes, décembre 2013.
Audiovisuel
Radio-France International « Quand la prison ouvre ses portes à l'art », interview retranscrite, RFI, 25 décembre 2013.
Publication
« Esthétique de l'incarcération », Postface à Cendrine Borzycki, Hors les murs. Journal d'un voyage immobile, Publication de la Réunion des Musées nationaux, 2013.
Formation
« Le lieu propre de l'écriture », en direction des Moniteurs-Educateurs de l'Institut de Formation aux métiers Educatifs de Nîmes, réflexion et atelier d'écriture autour du rapport en enfermement et écriture.
« Lire, écrire, faire écrire la prison », en direction des Moniteurs-Educateurs de l'Institut de Formation aux Métiers Educatifs de Nîmes, initiation à la littérature carcérale et à l'atelier d'écriture en vue d'une intervention en Maison d'Arrêt.


2012

Interventions
Maison d'Arrêt de Cherbourg « La philosophie peut-elle tordre les barreaux ? ».
Maison d'Arrêt de Cherbourg "S'évader par l'écriture", atelier d'écriture après présentation du travail d'auteur. Restitution sous forme écrite dans une publication des Mercurielles.
Conférences
Cercle Charles Gide "Philosopher en prison : une tentative d'évasion", Cercle Charles Gide, 2012, Nîmes.
Conférence des bâtonniers "Lieux de détention, la violence en partage", intervention à l'invitation de Mme. le Bâtonnier et de la conférence des bâtonniers, à la maison des avocats de Nîmes, lors d'une conférence de presse à l'occasion de la Journée des Prisons.
Publication
« De là, marges », Les Mercurielles. Restitution d'ateliers d'écriture à la Maison d'Arrêt de Cherbourg. Le Réseau des Ateliers d'écriture de l'agglomération cherbourgeoises, Cherbourg.
« Philosophie carcérale », in VARIATIONS - Revue internationale de théorie critique, n°16, hiver 2011-2012, consultable en ligne.


2011

Interventions
Centre Pénitentaire des Baumettes De 2007 à 2011, Formateur au sein de l'Association Lieux Fictifs, Laboratoire d'expérimentation cinématographique et social (www.lieuxficitifs.org), Intervention d'une journée par semaine sur un cycle de dix mois avec un groupe de détenus du Centre Pénitentiaire des Baumettes à Marseille. Atelier d'écriture de scénario et de séquençage de films courts-métrage réalisés par les détenus et insérés dans des longs métrages.
Publication
La Zonzon, Le Dilettante, 2011. Prix Georges Brassens 2011, Prix Jeune Mousquetaire 2011, Finaliste prix de Flore, Finaliste de la sélection LIRE / Virgin 2011, réédition en poche, au Point Seuil, janvier 2013.


2009

Interventions
Maison d'Arrêt de Nîmes. Avec « Peuple et culture du Gard », conférence-débat sur : « Le courage », en préparation d'une corrida sans mise à mort en les murs de la prison.
Publication
« Sacco & Vanzetti », Editions Libertaires, coll. Théâtre, 2009.


2003-2008

Interventions
Maison d'Arrêt de Nîmes 2005-2008 : (3heures/semaines) au quartier hommes, dans le cadre de leçons de philosophie tout public, délivrée sous l'autorité du Rectorat de Toulouse. Inscription dans une expérimentation conduite par le Ministère de la Justice et l'Éducation Nationale.


Ecritures Diogène Consultants
Performances Diogène Consultants