Diogène Consultants
formations
écritures
performances
Carcéral
|
Médical
|
Social
|
Autres


2017

- « La Laïcité, un sacré machin », Maison de l'Emploi, Conseil Général et Mission Locale Terre de Lorraine, Neuves-Maisons.
- « L'autonomie, cache-sexe de l'individualisme libéral ? », Fondation Officielle de la Jeunesse et Hospice Général Genevois, Genève.
- « L'Autorité peut-elle être moderne ? », Colloque national de l'ANEF, Clermont-Ferrand.
- « Cadre de santé - le soin, le singe, le songe », IFCS / CNAM, en direction des Master II cadre de santé et adjoints cadre de santé, Paris, Montpellier.
- « Narration de soi et plus-value subjective. Théorie et pratique », Hautes Ecoles de Travail Social, en direction des étudiants en Approche centrée Solution, Lausanne, janvier 2016-mars 2017.
- « La Fiction émancipatrice », formation continue en direction des personnels et du conseil d'administration de la MECS La Providence, à Nîmes.

Publication : « La Pauvreté existentielle des professionnels du social et le contrôle de leur désir », in LEBOYER S., MAHIER J.-P. et alii, AEMO, AED : contrôle social des pauvres ?, Érès éd., coll. « Empan », pp. 175-191, Toulouse, 2017.

 

                                                      

2016

- « Quel contenu pour la laïcité ? », formation institutionnelle délivrée dans le cadre du Foyer départemental de l'enfance du Gard.
- « Quel contenu pour la laïcité ? »Formation continue au Foyer de l'enfance « Clair Matin », Paris.
- « La place du consentement dans les sociétés de contrôle », formation continue, Maison d'enfants à caractère social « La Providence », Nîmes.
- « La place du consentement dans les sociétés de contrôle », congrès régional de l'ADC Languedoc-Roussillon.
- « Légation des valeurs contre pragmatisme de la gouvernance », Centre d'Etude et de Formation Continue des Hautes Etudes de Travail Social, journée de formation continue en direction des formateurs-cadres. Genève.
- « Cycle de formation théorique et pratique à l'atelier d'écriture dans le cadre de l'éducation spécialisée » Séquence I : "Lignes brisées, lignes de fuite, lignes brisées" (la narration de soi au risque des ruptures et syncopes). Séquence II : " Dévisager, envisager, visa pour vis-à-vis" (identité plurielle et multiplicité singulière). Séquence III : "Fixation, friction, fiction" (littérature et vérité), IFME, Nîmes, décembre 2015 et 2016
- « La pensée systémique à l'épreuve de la philosophie », conférence de clôture à destination des titulaires du diplôme de systémicien, Hautes Ecoles de Travail Social, Genève.
- « La valse des éthiquettes. Eléments pour dépasser la crise de la supervision », conférence pour superviseurs, donnée dans le cadre de la formation continue, Haute Spécialisée de Suisse Occidentale, Lausanne.

                                                      

2015

- « La Laïcité, un sacré machin », Association Sortie-Ouest, en direction des bénéficiaires du RSA, Pézenas.
- « Va donc, eh, pauv' type ! - Historicité et typologie de la pauvreté », CHRS Croix Rouge, Nîmes.
- « Laïcité : machine langagière destinée à faire proliférer la fiction et la philosophie », séminaire organisé par Direction Territoriale de la Prévention Judiciaire de la Jeunesse gard Lozère, "Laïcité, citoyenneté, pratiques éducatives et dérives sectaires", Nîmes.
- « République, laïcité, vivre-ensemble », formation continue auprès des personnels et du conseil d'administration de la Maison d'Enfants "La Providence", à Nîmes.
- « Le Contrôle social des pauvres, une lecture foucaldienne et deleuzienne », XXXVe assises nationales du CAEMO, Narbonne.
- « Quel contenu pour la laïcité ? », conférence plénière donnée dans le cadre de l'Assemblée générale de l'APPASE, fédérant ESAT, CHRS et MECS, Digne-les-Bains.
- « Le soin de soi, le boulimique et le zoologue », Up Pro du groupe SOS Solidarités, prévention et soins des addictions, dir. Hérault.
- « L'Atelier d'écriture comme collectif politique et esthétique », formation en direction des Educateurs spécialisés 2ème année, IFME, Nîmes.
- « Fiction et vérité », direction des Moniteurs-Educateurs (de 2013 à 2015)
- « Y a-t-il autre chose que du problématique en travail social ? », intervention préparatoire à la soutenance pour les 3ème année d'AS, Nîmes.
- « Philosophie de l'action sociale ». 20 heures de cours en direction des 1ères années Assistant Social et Educateur spécialisé, Nîmes, (2011-2015).
- « Ethique du travail social », 120 heures de cours distribuées sur les 3 années d'étude pour les Assistants Sociaux, IFME, Nîmes, (2011-2015)

                                                      

2014

- « Comment penser l'éthique du métier, entre nécessité de production et obligation d'accompagnement ? », ESAT du réseau IPSIS, (Montfloures, Vendres, Nîmes et Aix-en-Provence).
- « C'est quoi ce travail ? », intervention à l'initiative des syndicats Sud-Solidaires Conseil général et FSU Protection Judiciaire de la jeunesse, en collaboration avec Roland Gori.

                                                      

2013

- « Si c'est pas du luxe, alors qu'est-ce que c'est ? », Fondation Abbé Pierre, Les Pélerins d'Emmaüs et Le Village, en direction des usagers, animateurs et directeurs de centre d'hébergements et des résidents, Thor.
- « Place de la liberté dans le ''nécessaire consentement des familles'' », dans le cadre de la formation continue auprès des personnels de la maison d'enfants "La Providence", Nîmes.
- « La famille, entre consolation, consommation et consumation », congrès national ADC, Nîmes.
- « Comment faire institution autrement ? » Association des ITEP et de leurs réseaux, "L'inter-institutionnalité, une co-construction incontournable", Montpellier.
- « Une clarification du concept d'éthique », formation continue auprès des personnels et du Conseil d'Administration de la Maison d'enfants "La Providence", à Nîmes, à l'occasion de la constitution de son Comité d'éthique.
- « Peut-on risquer autre chose que sa vie ? », intervention à Genève, lors d'un séminaire "Vivre sans/100 risques" co-organisé par six institutions genevoise de Travail Social (ARPE, FOJ, Astural, ACASE et HETS).
- « Assumer le tragique du monde ? », Genève, Journée de formation continue en direction des formateurs-cadres.

                                                      

2012

- « Enjeux éthiques du nécessaire consentement des familles dans les procédures de placement des enfants », conférence plénière au colloque National des directeurs de Maisons d'Enfants à caractère Social, Nîmes.
- « L'Ethique du travailleur social face à la demande institutionnelle », formation continue au Centre d'Etudes de Formation Continue des Hautes Etudes de Travail Social, Genève.
- « L'intérêt général, une idée trop générale ? », Séminaire de formation pour les membres du Bureau National de Peuple et Culture, Paris.

                                                      

2011

- « Le malaise du travailleur social : malaise du travailleur ou malaise de la société ? ». Pour un public de travailleurs du domaine du social et de la santé, intervention d'une journée de formation professionnelle auprès du personnel du Conseil Général du Gard, dans le cadre de la formation syndicale (SUD-Solidaires).
- « La précarité chez les personnels de structures d'insertion », Stage en direction des personnels du Plan Local d'Insertion et de la Maison de l'Emploi du Gard, Vauvert.

                                                      

2010

- « De l'information préoccupante au signalement », services d'aide à l'enfance en milieu ouvert et Aide éducative à domicile du comité de protection de l'enfance et adolescence Gard-Lozère, Comité de protection Enfants Adolescents Gard, sous l'égide de l'ITEP Le Grézan, Institut Thérapeutique Et Pédagogique Le Grézan, Nîmes.
- « Qu'il y ait des animateurs sociaux implique-t-il que la société ait perdu son âme ? », Sur la réforme des collectivités territoriales, nouveaux défis pour les associations, Sommières, Confédération nationale des Foyers Ruraux, nov. 2010.

                                                      

Ecritures Diogène Consultants
Performances Diogène Consultants