Diogène Consultants
performances
formations
écritures
Audio / Vidéo
|
Cabaret
|
Philo foraine
|
Milieu naturel

Sur ses deux millénaires et demi d’existence, la philo- sophie n’a eu des professeurs pour l’enseigner que depuis trois siècles.
89% des philosophes étaient infoutus d’avoir une salle de classe et un tableau. Encore moins un vidéoprojecteur et un inspecteur pédagogique.
On faisait le philosophe par vocation, par provocation, mais on n’en faisait guère un taf, et on était en même temps éleveur de poulets (Pyrrhon), officier de cavalerie mercenaire (Descartes), esclave boiteux (Epictète), lutteur de foire (Cléanthe), putain de haut vol (Aspasie), assistant jardinier (Wittgenstein).
Mais ne pas faire de la philosophie comme à l’école, derrière son pupitre, à ânonner sa conférence en se grattant ses pellicules, c’est la faire comment ? Autrement. En s’exposant dans des espaces nouveaux, en bricolant un nouveau rapport au public, aux techniques. En changeant son langage. En la dissolvant dans l’art. Ou l’esbroufe.
En tout cas, prendre des risques, construire de nouvelles situations qui vont briser la philosophie normale et la rendre à sa liberté inaugurale, lorsqu’elle occupait le marché, la rue, la place, les têtes...
Formations Diogène Consultants
Ecritures Diogène Consultants