Diogène Consultants
performances
formations
écritures
Audio / Vidéo
|
Cabaret
|
Philo foraine
|
Milieu naturel


Dans une ferme

Reprendre racine sans quitter ses godasses

A Nuces, au dessus de Rodez, à l'occasion d'un journée organisée par des agriculteurs faisant la promotion des paniers paysans et des circuits court, à l'arrière d'une cour de ferme (bicauze le cagnard), dans l'herbe tendre, une balade avec Epicure et Jacques Ellul...


Tournée dans des hameaux du Morvan

Tournée d'Alimentation Générale culturelle

Dans douze hameaux du Morvan, pour y présenter la philo en une demi-heure devant un public rural qui ne s'y attend pas, entre cour de ferme, étable à charolais et maison communale. En août 2014 dans les hameaux nivernais suivants : sur la place du village de Guipy, aux maisons du bois à Crux-la-Ville, à la ferme des Delbove à Rouy, au lieu dit des Perranges, à la ferme du Val-d'Osseux chez Jean-Pierre, devant l'étable des Laudet à Tintury, à Limanton, à Nuars, sur la place du village à Fontenay-près-Vezelay, à la maison communale de Bazoches, dans la grange de l'Annie Manet et de Claude Fievez à Marigny L'Eglise, dans la cour de la mairie à Chalaux et à Dun-les-places, sur le bord de la route, devant chez la Nicole Joyot et la Charlotte Faure..


Dans une grotte

Excécrer l'ensauvagement ? Une réflexion sur la crotte de la squaw

A la Grotte des Demoiselles, non loin de Ganges, en octobre 2013, une leçon de philo foraine sur les deux cavernes de Platon, au milieu des stalag(m/t)ites, avec éclairage idoine entre feu rougeoyant et clarté des étoiles


Dans une cave à vin

Ivresse, Sagesse et paire de fesses

Au-dessus des tonneaux, à Aumelas, chez Philippe Peytavy qui fait du rouge avec du Syrah, du Grenache, du Cinsault et du Carignan, et qui fait du blanc avec  du Grenache blanc, de la Roussanne, du Vermentino. Et ce coquin rajoute un doigt de Chardonnay et de Sauvignon pour les cuvées en vin de pays. Mars 2012.

Quelle différence y a-t-il entre le tonneau de Diogène et les barriques de Château Terre Forte ?

Donné dans les caves de Château Terre Forte, à Rochefort-du-Gard, en novembre 2016, à l'occasion du vin nouveau, délciieux côte du rhône élevé en naturel.

 


Dans les arènes

faut-il préférer les jeux d'arènes à la raie des jeunes  ?

Torses huilés, jupettes de cuir, sueur masculine et virilisation philosophique... Au milieu de puissantes démonstrations de combat de gladiateurs présentées par l'Ecole de Gladiature d'Arles, méditation ex abrupto et mano a mano sur l'amour immodéré des philosophes romains stoïciens pour la baston en jupette de cuir. Août 2012 dans les arènes du Cailar.


Dans le maquis pendant un crapahut

Justice et vengeance

Trois jours de marche dans l'arrière-pays gardois, sur les traces des Résistants allemands qui libérèrent Nîmes, octobre 2011.


Sur un voilier en Méditerranée

Le mythe de l'Atlantide, une stratégie électorale ?

Embarquement à Palavas et conférence sur l'Atlantide, le 8 août 2011, à bord de la Catalane le "Saint Pierre", thonier de 11 mètres pour 8 tonnes.


Au milieu des arènes

Faut-il préférer les jeux d'arènes à la raie des jeunes ?

Subtile méditation sur la tradition de la course camarguaise et sur les jeux taurins en général, à la lumière de Huizinga et de Caillois, pour savoir si ces jeux sont seulement puérils ou s'il ne s'en dégage pas toute une métaphysique du toril et de la contrepiste. Août 2011, arènes du cailar.


Dans le hangar d'un maraîcher bio

Retrouver ses racines sans quitter ses godasses

En mai 2011,non loin d'Avignon, sur la ceinture verte, en relation avec l'AMAP et l'association Court-Cir Q.I.


Au milieu des abeilles

Le bonheur est dans le prêt ?!

Cité de l'abeille, Viscomtat, dans un champ de ruches auvergnates, août 2009, août 2010.


Dans un vignoble

Et dans pinard, il y a... Art

Sous une tente barnum, plantée au milieu des rangs de vignes de 14 hectares de Gamay noir, sur un terroir de basalte, chez Jacky Logel et Odile Verdier


Dans les marécages du Parc Naturel de Petite Camargue

Métaphysique de la gadoue

Penser la boue, l'informe et le golem au milieu des ragondins et des moustiques, août 2009.


Au milieu des alluvions du Rhône, en attendant la crue

Visible / Invisible

Festival Ilotopie, en pleine camargue, aux Salins-de-Giraud, sur des bandes de sable en bord de marécage, août 2009.


Dans les monts du Forez

Marche en avant et sens de l'Histoire

Randonnée d'une demi-journée avec 80 marcheurs et militants politiques et syndicaux, autour de Saint-Etienne, juillet 2009, alors que l'orage grondait.


Formations Diogène Consultants
Ecritures Diogène Consultants